Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tching Tchang Tchong
6 août 2009

La relève ?

lilith


Jeudi 6 août 2009, mon père est mort.

Il fait 33 degrés, et j'écoute du Tchaiskovsky. Symphony no. 4 en F mineur opeus 3. Je n'y comprends absolument rien mais mon petit frère m'a dit que c'était bien.

Mon petit frère s'est fait gronder car il a mis du blanc sur une enveloppe, il a mis l'adresse du destinaire à la place de l'expéditeur et vice-versa. Mon père s'est fâché car ce sont des choses que mon frère devrait savoir. Ensuite, mon père lui a reproché d'écrire mal. Il a aussi accusé ma mère de prémacher le travail pour mon frère, et que c'est pour cette raison qu'il était aussi ignorant. Quand je suis revenu à la maison, il m'a crié dessus car je n'ai pas pris le vélo, par conséquent, j'ai perdu du temps.

Mon père est du genre à s'énerver pour un rien. Il théorise tout. Depuis qu'il a rejoint un temple taoiste, il pense différemment. Pour lui, "qui vole un oeuf vole un boeuf". Donc, n'importe quelle bagatelle est justifiée. Mais ce n'est pas que ça. Quand il se passe un truc que mon père n'aime pas, par exemple quand il voit que notre chambre est mal rangée, il retient. Il ne dit rien, il rouspète un peu parfois. Il retient chaque petite chose qui le deplait. Puis un jour ça éclate, comme aujourd'hui.

La plupart du temps, il est fâché car il trouve qu'on ne le respecte pas. On ne le respecte pas quand on n'est pas d'accord avec ce qu'il dit, on ne le respect pas quand on n'a pas "l'air content" car pour lui c'est une façon de manifester notre mécontentement.

Aujourd'hui, pendant l'engueulade il a été un peu plus choquant que d'habitude, à chaque dispute ça monte d'un ton. Le contenu est toujours aussi creux, il se considère comme un saint homme, quelqu'un qui a consacré sa vie pour ses enfants. Il a dit qu'il ne voyait plus de sens à sa vie, qu'il allait finir par se suicider et que ce serait de notre faute.

C'était un discours sans intérêts, une engueulade sans fondement où il a cherché à blesser sa famille. De cette querelle j'en tire un bilan, somme toute assez banal : mon père n'est pas parfait. Ca paraît risible au premier abord, mais personnellement, je voyais vraiment mon père comme une sorte de surhomme. Il avait, certes, ses défauts, mais comme il était le pilier de la famille, pour moi, c'était le gars qui devait un peu tout faire. Gagner de l'argent, résoudre les conflits etc. (même s'il ne faisait rien de tout ça, bien au contraire) Mais au final, qu'a-t-il de plus que moi ou mon frère ?

 


Mon père est vieux et fatigué.

C'est terrible.

Publicité
Commentaires
T
oula :o il y a très très peu de sorties de famille. Une fois le 14 juillet et une fois ou deux chez des amis ou la famille.<br /> <br /> En général, il y a un conflit avant, pendant ou après la sortie (embouteillage, mauvais temps, mauvaise humeur etc.) Mais avec un peu de distance, ça se passe bien.
C
Mais au final, qu'a-t-il de plus que moi ou mon frère ? - L'âge...<br /> <br /> tite question à part, comment ça se passe vos sorties de famille?
Tching Tchang Tchong
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité