Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tching Tchang Tchong
18 août 2009

Révolution paysanne

"Tu devras le faire tôt ou tard, donc fais le maintenant."
"Tu devras le faire tôt ou tard, donc fais le maintenant."
"Tu devras le faire tôt ou tard, donc fais le maintenant."
"Tu devras le faire tôt ou tard, donc fais le maintenant."
"Tu devras le faire tôt ou tard, donc fais le maintenant."

C'est le genre de phrase que j'entends minimum 5 fois par jour. Mon père a la réputation d'être un 拖拉机 (tuō lā jī), en français : un tracteur (jeu de mot pourri (cf. titre)). C'est son petit sobriquet car il traine tout le temps, il reporte toujours ce qu'il a à faire.

Depuis qu'il a rejoint le temple taoïste, on lui a dit cette phrase : "Tu devras le faire tôt ou tard, donc fais le maintenant." Il trouve ça tellement vrai, tellement bête ! Pourquoi n'y a-t-il pas pensé plus tôt !

Ce dicton, il ne l'applique qu'occasionnellement sur lui, mais sur nous (les autres gens de sa famille) toujours. Il ne manque pas une occasion de la placer. Mon père se prend toujours pour le grand maître. C'est assez chiant pour nous de devoir obéïr à ce qu'il dit immédiatemment car on doit brutalement arrêter ce que l'on est en train de faire. Et surtout, on n'a pas ce problème de "tracteur" car on ne fait pas les choses à la dernière minute.

D'un autre côté, je sais que mon père en a souffert de ce trait de caractère, ou plutôt de cette mauvaise habitude qu'il ne parvient pas à corriger. Du coup, il veut à tout prix qu'on ne reproduise pas son erreur. Car en trainant, il en a manqués des occasions...

Il y a aussi le "on n'a que de le faire au passage" qui est assez récurrent. On fait tellement de choses au passage qu'on ne finit même plus ce qu'on voulait faire "pas au passage".

Publicité
Commentaires
Tching Tchang Tchong
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité