Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tching Tchang Tchong
15 août 2009

La Chinoise (4)

On a parlé cinéma. Je lui ai fait un speech sur l'histoire du cinéma, l'origine du cinéma. Elle m'écoutait sagement, et hochait la tête de temps en temps en signe d'approbation. De temps à autre elle me posait des questions. Et en France, c'était comment ? Je lui ai demandé quel était son film préféré. Elle m'a répondu Mon voisin Totoro. Un dessin animé japonais dans lequel s'anime une sorte de gros nounours. D'abord, j'ai réalisé combien elle était une enfant, ensuite je me suis rappellé de ses relations difficiles avec sa famille. Il y a un tel contraste, j'ai l'impression qu'elle va devoir brutalement débarquer dans le monde des adultes, sans aucun repères, comme si elle devait progressivement oublier son âge, oublié qui elle était pour comprendre qui sont les autres. Je crois qu'on appelle ça la "crise d'adolescence". Ne plus pouvoir être ce que l'on est, accepter que nous vivons avec d'autres personnes (forcément) différentes de nous. Parfois, cela arrive si tôt. C'est effrayant.

Publicité
Commentaires
Tching Tchang Tchong
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité