Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tching Tchang Tchong
3 août 2009

Blog, n'est-ce pas ?

Juste avant de créer mon blog, j'avais cliqué sur un lien : Standby. Je sais pas pourquoi, c'était en première page de canalblog, peut-être pour savoir à quoi ressemblait les blogs chez canalblog. J'ai lu la première note de Standby, puis le profile, au final, j'ai lu le blog en entier quasiment. Ca ne m'était plus arrivé depuis longtemps. En général, je lis un blog car je suis reconnaissant vis-à-vis de ceux qui commentent mon blog. Parce que, c'est intrigant de connaître la personne qui s'intéresse à vous blabla. Quand on est dans la sphère des blogs "persos", il y a beaucoup de commentateurs qui sont des blogueurs. Pour l'instant, je suis le blog Standby à travers le RSS. Mais je ne vous cache pas que parfois certains articles m'avaient beaucoup gavés. C'est normal, c'est un blog perso, ça peut tellement partir dans tous les sens... autant ça peut être passionnant lorsque ça parle de choses qui nous intéressent, autant ça peut-être vide d'intérêt quand le topic nous passe par-dessus la tête.

Puisque l'on parle de blog, continuons sur cette lancée. Dans le cadre des blogs persos, je trouve que les liens d'un blog à l'autre sont assez mal utilisés. Du moment qu'il y a un "partenariat", ou lorsque l'on commence à écrire pour un tier : quand on écrit ce que le lecteur veut lire, le blog perd de son intérêt. Car on n'écrit plus pour écrire, on écrit pour être lu. Pourquoi veut-on être lu ? Pour devenir ce qu'on appelle un type "influent" ? Exagérons le trait jusqu'au bout : pour être une star du web ? En faisant ça, 1. le blog devient vain pour l'auteur car il n'exprime plus ses vrais idées ; 2. Le blog est très loin d'être le meilleur moyen pour être populaire, sauf si on ne vise pas haut.

Voilà, article bien merdique, comme je les aime.

Publicité
Commentaires
T
Oh non, ce n'est pas le côté narcissique et répétitif qui m'ennuient. Car dans un sens, ça montre à quel point ces questions reviennent.<br /> <br /> Les articles qui m'ont déplus, grosso modo, sont les articles où je n'ai pu immédiatemment capter l'essentiel. C'est assez souvent à cause des titres peu évocateurs qui font que je lis un article, mais je m'attendais à autre chose.
S
bonjour, je viens de tomber sur ton lien, c'est tjs intéressant d'avoir des avis sur ce que l'on peut écrire alors merci de cette attention ! <br /> <br /> Bien entendu je serai curieuse de savoir quels st les articles/sujets qui t'ont "gavé" ? <br /> je ne le prendrai pas mal car j'ai bien conscience que mon blog est très narcissique et répétitif.<br /> <br /> Et bon blogging à toi !
T
Oui, c'est ce que je dis. Tant que l'on écrit pour soi, il n'y a pas de problèmes. Mais quand on prend conscience qu'on a un lectorat de plus en plus important, on commence à écrire autrement, de peur de perdre ce lectorat justement. <br /> <br /> C'est ça le paradoxe des blogs persos, et je crois que tu l'as très bien compris (cf. titre de ton blog). On veut garder une certaine authenticité : c'est notre blog, on y raconte ce qu'on veut, on publie ce qu'on veut sans craindre le regard des autres. Mais en même temps, on recherche cet autre, il y a une certaine volonté d'être lu (référencement moteur de rechercher etc.), chose qui risque de limiter consciemment ou non notre liberté d'expression.
A
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Moi j'ecris sur mon blog pour moi. Ca plait ou ca ne plait pas, ce n'est plus mon probleme. Mais c'est juste que je trouve ca plus marrant que d'ecrire sur des feuilles, parce que c'est plus interactif, et donc il peut y avoir des emulations, et j'aime bien. Generalement, quand une idee me traverse la tete, je la mets en mot, et la poste, et j'aime bien me balader au fil de mon blog, pour suivre tout ce que j'ai pu ecrire, en fonction de mes experiences et de mon etat d'esprit.
Tching Tchang Tchong
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité